Fonds Maryannick Guivarch
Fonds Maryannick Guivarch

Fonds Maryannick Guivarch

Description du fonds

Le fonds Maryannick Guivarch, c'est quoi ?

C’est un fonds qui regroupe une série de 23 photos de famille, imprimées à la date du 3 juillet 1975. La première page de l’album est annotée de la mention suivante : « Pêche à la coquille à Bord du Pierrot-Thérèse. Avec Pépé et son matelot Émile »

Qu'illustrent-elles ?

Elles illustrent une journée de pêche à bord du Pierrot-Thérèse, sloop coquillier mené par Joseph Guivarch et son matelot, Emile. 

 

Joseph Guivarch, dit Pépé ou Jopic, est un pêcheur originaire de Rostiviec. Initié tôt à la pêche à la voile, il reprend ensuite le flambeau pour devenir dans les années 1950 patron de son propre navire. Les sorties sont conditionnées par la marée, les conditions météorologiques et les réglementations en vigueur. Selon sa fille, Marie-Annick, il était fréquent que les deux pêcheurs partent vers 5-6 heures du matin pour revenir vers à 15-16 heures de l’après-midi. Les deux hommes suivent un rythme de pêche saisonnier. En hiver, les deux hommes s’activent à la drague pour pêcher le maërl, les pétoncles, les huitres plates et les coquilles Saint-Jacques. En été, ils sortent de la rade pour aller pêcher le maquereau.

 

Joseph Guivarch est parti en retraite dans les années 1980, à l’âge de 55 ans. Il a revendu son bateau à un couple, installé sur la presqu’île de Crozon.

L'intérêt de cette contribution ?

Pour vous

Nous prêter vos archives font vivre vos souvenirs et les empêchent de tomber dans l’oubli.

Pour nous

Ces contributions nous informent sur les manières de pêcher la coquille en rade de Brest dans les années 1970. Quels navires ? Combien d’Hommes à bord ? Sur quels bancs ? Avec quels outils ? Le paysage de la rade à cette époque ?

Envie de contribuer ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour nous suggérer une référence.

Vous devez être connecté(e) pour nous suggérer une référence.