Fonds Jean-Claude Meudec
Fonds Jean-Claude Meudec

Fonds Jean-Claude Meudec

Description du fonds

Le fonds Jean-Claude Meudec, c'est quoi ?

C’est un fonds qui regroupe une collection de 52 cartes postales de Brest, entre les années 1910 et 1980. Elles appartiennent à un collectionneur local qui mène une recherche sur chaque nouvelle carte qu’il achète. Bien souvent, ces documents sont tamponnés (ce qui laisse une indication temporelle) et peuvent contenir, au verso, le message d’origine rédigé par l’émetteur.

Qu'illustrent-elles ?

Elles capturent le paysage ou toute autre activité du port de commerce de Brest.

 

Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreux navires de pêche au départ ou à l’arrivée de leur journée de pêche. De même, plusieurs clichés illustrent l’activité industrielle d’une partie du XXe siècle. En effet, les usines à gaz, à électricité ou encore les hangars de fabrication d’engrais agricoles sont indissociables de cette période. Elles sont révélatrices d’une trajectoire industrielle prise par le port de Brest, qui souhaite se positionner en tant que centre de production et de redistribution départemental, régional, puis national.

 

Enfin, certaines cartes immortalisent le trait de côte d’une partie du littoral de la rade à un instant bien précis. Elles nous offrent ainsi un point de repère intéressant avant la poldérisation du port de commerce et ses multiples expansions au fil des siècles. 

L'intérêt de cette contribution ?

Pour vous

Nous prêter vos archives font vivre vos souvenirs et les empêchent de tomber dans l’oubli. De plus, vous aidez les scientifiques à éclaircir certaines zones d’ombres de l’histoire de la rade de Brest !

Pour nous

Ces contributions nous informent sur la pêche en rade de Brest au XXe siècle. Quels navires ? Combien ? Combien d’Hommes à bord ? Que pêchent-ils ? Avec quels outils ? De même, quelles sont les activités industrielles de l’époque ? De quelle(s) nature(s) ? Quelle place prend-t-elle dans le paysage de la rade ? Enfin, le paysage de la rade a-t-il changé tout au long du XXe siècle ?

Envie de contribuer ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour nous suggérer une référence.

Vous devez être connecté(e) pour nous suggérer une référence.