Fonds du Musée de la Fraise et du Patrimoine
Fonds du Musée de la Fraise et du Patrimoine

Fonds du Musée de la Fraise et du Patrimoine

Description du fonds

Le fonds du Musée de la Fraise et du Patrimoine, c'est quoi ?

C’est un fonds de 53 photographies et d’une série de documents personnels ou officiels qui a été sélectionné parmi les nombreuses archives que possède le musée. Ce fonds nous renseigne sur l’histoire patrimoniale de Plougastel-Daoulas et de la rade de Brest.

 

Le Musée de la Fraise et du Patrimoine est une structure fondée en 1991 par l’Association Les Amis du Patrimoine de Plougastel. Il souhaite présenter au public le patrimoine de Plougastel à travers les costumes, le mobilier ou encore l’architecture de la commune. Mais c’est bien évidemment autour de l’Histoire de la fraise (du XVIIIe siècle à nos jours) et de tous les particularismes du Patrimoine de cette presqu’île que le musée axe sa médiation.

Le Musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel-Daoulas.

Soucieux de documenter ses expositions le plus fidèlement possible, ce musée puise une partie de ses savoirs dans les archives que lui versent la mairie, les associations ou encore les habitants de la commune. Le Musée nous a donc ouvert ses portes pour que l’on jette un coup d’œil à ses archives ! Une vraie mine de savoirs !

Que peut-on trouver dans ces archives ?

Côté photographies, c’est une série de 53 photos que nous avons sélectionnées. Plusieurs d’entre elles immortalisent les paysages de la commune durant l’Après-Guerre. D’autres illustrent la cueillette et le transport des fraises de Plougastel, ainsi que l’évolution de cette culture (utilisation des serres). Enfin, certaines photographies portent un regard sur la pêche en rade de Brest, le déroulement de fêtes communales emblématiques (fêtes de la fraise et du maërl) ou encore de la naissance de l’écloserie du Tinduff.

Côté documents, plusieurs pièces nous informent des techniques de pêche de l’époque, de l’histoire maritime de la commune, ou encore de cartes de répartition des fraises de Plougastel et des fonds de la rade de Brest.

L'intérêt de cette contribution ?

Pour vous

Nous prêter vos archives font vivre vos souvenirs et les empêchent de tomber dans l’oubli. De plus, l’échange de savoirs permet un enrichissement de la médiation locale et de la recherche scientifique, souvent réunies sur des thématiques communes !

Pour nous

Ces contributions nous informent sur la pêche en rade de Brest au XXe siècle. Quels instruments ? Quelle est l’histoire maritime de Plougastel ? Peut-on relier l’exploitation des fraises avec celle de la rade de Brest ? Où et comment cultive t-on les fraises de Plougastel ?

Envie de contribuer ?

Les photos

Les documents

Vous devez être connecté(e) pour nous suggérer une référence.

Vous devez être connecté(e) pour nous suggérer une référence.