Description du fonds
Le fonds de la Cinémathèque de Bretagne, c'est quoi ?
C’est un fonds de 39 films, sélectionnés parmi les nombreuses archives que possède la Cinémathèque. Ces documents — tournés entre 1930 et 1992 — nous offrent un témoignage, parfois inédit, sur la pêche, l’agriculture et l’industrie en rade de Brest.
La Cinémathèque de Bretagne est une structure fondée en 1986, sous l’impulsion d’André Colleu, René Vautier et Jean-Yves Veillard. Leur objectif est simple : créer une vidéothèque bretonne chargée de collecter, sauvegarder et diffuser les films qui lui sont donnés ou prêtés. D’abord basée à Saint-Brieuc, la Cinémathèque finit par s’implanter plus durablement à Brest, en 1995. Deux antennes locales sont ensuite déployées à Nantes et à Rennes.
Récemment, l’institution dénombrait la collecte et conservation de plus de 50 000 éléments ! Parmi eux, 16 100 sont des films amateurs, tandis que 16 900 autres sont tournés par des professionnels.
Comment déposer un film ? Si vous possédez des films amateurs représentant un témoignage de la culture et de l’histoire bretonne, n’hésitez pas à vous tourner vers eux. Vos archives pourraient ensuite être conservées et diffusées à un plus large public. Cela enrichirait la mémoire collective de la région, à notre plus grand plaisir !
Que peut-on trouver dans ces archives ?
Parmi cette sélection de 39 films, plusieurs archives documentent les temps forts de la vie brestoise. La destruction de la ville de Brest par les bombardements Alliés, la reconstruction du Pont de l’Albert Louppe, ou encore l’explosion de l’Ocean Liberty y sont immortalisés.
Côté mer, ces pellicules capturent toutes les étapes de la pêche en rade. La préparation des filets et dragues, les sorties en mer, le triage des prises, ainsi que leur vente y sont renseignés. Pour beaucoup, ce sont des caméras embarquées par les pêcheurs d’huîtres, de coquilles, de praires ou de pétoncles qui nous offrent ce témoignage.
Côté terre, les gestes des paysans et paysannes sont illustrés au travers de scènes de fauchage, moisson et mise en bottes des récoltes. Ces images mettent un coup de protecteur sur des pratiques exercées tant sur la côte (fraises de Plougastel) que dans les terres (moisson à Pont-de-Buis).
L'intérêt de cette contribution ?
Pour vous
Grâce à ce partenariat, ces films cultivent et entretiennent notre mémoire collective. Elle offre un nouveau support sur lequel les scientifiques peuvent appuyer leurs recherches. Mais surtout, c’est une belle (re)découverte des lieux et pratiques d’hommes et de femmes qui ont façonné le paysage de la rade et de ses bassins versants.
Pour nous
Ces films nous offrent un beau témoignage de l’histoire de la pêche, de l’agriculture et de l’industrie en rade de Brest, au XXe siècle. Quels instruments sont utilisés ? Quels gestes sont adoptés ? Quels sont les paysages de la rade et des bassins versants au XXe siècle ? Certains d’entre eux nous informeraient-ils d’éléments inédits ?
Envie de contribuer ?
Les films
Pollutions marines – Gérard Chevallier – 1978 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : CHEVALLIER Gérard
Date : 1978
Description : La caméra de Gérard Chevallier immortalise l’échouage de l’Amocco Cadiz au large de Portsall, le 11 mars 1978. Une nappe de pétrole étouffe les eaux et l’estran de la côte. Un peu plus tard, le 6 avril 1981, des opérations de destruction des munitions sont réalisées par le service de déminage de la Protection Civile, basé à Brest. Plusieurs obus sont rassemblés à marée basse à la pointe de l’Armorique. Deux pains de plastics sont placés au centre du « fourneau » et font exploser les munitions, une fois la marée remontée.
Pêche aux coquilles Saint-Jacques – Corentin Beauvais – vers 1949 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : BEAUVAIS Corentin
Date : vers 1949
Description : Après 1945, les pêcheurs recherchent quotidiennement la coquille Saint-Jacques. Ce film suit leur journée de pêche. Partants du Fret, les équipages de 5-6 hommes se rendent sur leurs sloops et hissent les voiles à destination des bancs de la rade. Plusieurs dizaines de navires peuvent pêcher sur une petite zone. Tandis que les voiles se frôlent, les pêcheurs remontent leurs deux dragues par la seule force de leurs bras. L’extraction des coquilles est célébrée autour d’un verre de vin.
Pont de Plougastel – François-Xavier Mahé – 1948-1949 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : MAHE François-Xavier
Date : 1948-1949
Description : Ces images immortalisent la reconstruction du pont de Plougastel (Albert Louppe) après sa destruction par les troupes allemandes en 1944. Plusieurs curieux assistent à la pose du cintre puis à sa dépose entre 1948 et 1949. Le 17 octobre 1949, plusieurs camions chargés traversent le pont pour tester sa résistance. L’inauguration a lieu le 19 octobre 1949 et les communes du Relecq-Kerhuon et de Plougastel sont, à nouveau, reliées.
Pêche aux pétoncles – Jean Le Goualch – 1970 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : LE GOUALCH Jean
Date : 1970
Description : Trois pêcheurs sont à bord du Trésor des mers. Durant ces séquences, la drague est mise à l’eau et remontée à l’aide d’un cabestan. Le triage est effectué à quelques mètres de l’île Ronde. Les coquilles Saint-Jacques et pétoncles (blancs) sont nettoyés dans une bourriche, leurs prédateurs sont conservés à bord, et la drague est remise à l’eau après une rapide réparation du « panier ». L’équipage d’un autre navire vient, enfin, comparer sa journée de prises avec celle du Trésor des mers.
Fraises de Plougastel- François-Xavier Mahé – 1950 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : MAHE François-Xavier
Date : 1950
Description : La caméra de François-Xavier Mahé immortalise une journée de cueillette des fraises de Plougastel en 1950. L’organisation est bien huilée. Plusieurs personnes s’activent à la cueillette des fraises. Une fois les barquettes remplies, deux hommes les acheminent vers un autre groupe, chargé de les plastifier pour les protéger du transport. Après une dégustation de quelques « chutes » de fraises, les cageots sont transportés au port de Brest, avant d’être probablement acheminés vers l’Angleterre par voie maritime.
Moisson à Saint-Divy – Jean Lazennec – 1965 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : LAZENNEC Jean
Date : 1965
Description : Ce film retrace une journée de moisson à Saint-Divy. La scène débute avec le fauchage des blés et le regroupement de la récolte sur des charrettes. Ces monts de blés sont ensuite transportés jusqu’à la ferme, où les grains sont ensuite séparés des blés et les foins mis en botte. Tout cela est mécanisé ! Après rangement dans le hangar, la dizaine de personnes qui s’est activée à la moisson se réunit autour d’un verre. Le film se clôt sur deux poules picorant les quelques grains que la moissonneuse aurait laissés échapper.
Gabare de Brest – André Miossec – 1960 environ – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : MIOSSEC André
Date : 1960 environ
Description : C’est la journée d’un dragueur de sable qui est retracée à travers ce film. Au petit matin, l’équipage extrait le sable coquillier du Minou (Treaz) pour ensuite le débarquer à Landerneau. Une fois la cargaison livrée, les trois hommes sortent de la rade pour charger une nouvelle fois leur gabare. Elle sera déchargée sur les quais de Lampaul-Plouarzel, dans une camionnette. Sur le trajet de retour, les dragueurs se débarrassent du sable qui recouvrait leurs jambes avant de rejoindre l’ultime port de la journée : Lanvéoc.
Vieux Brest – Gaëtan Maucurier – 1930 à 1945 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : MAUCURIER Gaëtan
Date : 1930 à 1945
Description : La caméra de Gaëtan Maucurier immortalise le Brest des années 1930 à 1945. On peut y (re)découvrir plusieurs lieux emblématiques de la ville avant leur destruction, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cours Dajot, les rives de la Penfeld, les rues de Siam et de Jean Jaurès, un aperçu de Recouvrance, de la rade et même une scène de baignade sur les plages de Saint-Marc nous sont présentés. Nul doute que cela nous aide à imaginer le Brest d’avant-guerre. Un réel plaisir pour les yeux !
Faucheurs de Logonna-Quimerc’h – Jean Lazennec – 1961 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : LAZENNEC Jean
Date : 1961 environ
Description : Plusieurs paysans fauchent un champ de froment sur les bords de l’Aulne. Au premier plan de ce paysage vallonné, le rythme est cadencé par les chants bretons. Une fois la journée terminée, hommes et femmes rentrent au village pour célébrer le fauchage autour d’un verre. Là encore, les chants animent la soirée. Pendant ce temps, un cheval de trait fait chauffer la meule pour moudre le grain.
Dragage des huîtres au Relecq-Kerhuon – Corentin Beauvais – 1949 – Archives Cinémathèque Bretagne
Auteur : BEAUVAIS Corentin
Date : 1949 précisément
Description : Scène de dragages d’huîtres plates sur le banc de l’Elorn (le Relecq-Kerhuon). De nombreux navires participent à la pêche, si bien que les abordages ne sont pas rares. Les dragues remontées sont assez remplies et le triage des coquilles s’effectue après la pêche, au port. Les petites coquilles seront ensuite remises à l’eau par les pêcheurs et sur des bancs déterminés par l’autorité maritime.