HistoRade
Le projet

Le projet

HistoRade

HistoRade est un projet de recherche universitaire créé en 2019 et soutenu par la Zone Atelier Brest-Iroise (CNRS). Il rassemble plusieurs scientifiques et professionnels du monde de la mer autour d’un double objectif :

  1. Etudier l’histoire environnementale, encore méconnue, de la rade de Brest ;
  2. Analyser les relations entre les gens de la rade et la nature (terrestre et maritime)

C’est où la rade de Brest ?

Carte de Cassini (XVIIIe siècle) centrée sur la rade de Brest.

Source: Geoportail

Ce qui a déjà été fait.

 En fait, cette étude cherche à éclaircir une problématique très actuelle : pourquoi certaines espèces marines apparaissent et disparaissent ? Vaste question qui ne trouve pas toujours de réponses ! C’est pourquoi le renfort de l’Histoire pourrait nous aider à expliquer le présent et anticiper le futur.  Pour ce faire, le groupe de recherche HistoRade a cherché à répondre à trois questions principales : 

La rade de Brest a t-elle connu, par le passé, des phases d’apparitions et disparitions d’espèces ?

Quelles en ont été les causes ?

Comment la société a t-elle réagi ?

Depuis 2019, archives et témoignages nous ont aiguillés sur ces questions. Ce travail d’investigation, mené en étroite collaboration avec des universitaires (historiens, écologues, économistes,…), pêcheurs et autres acteurs de la rade, nous a permis de rédiger un premier rapport sur l’histoire des variations de certaines ressources marines ayant évolué en rade de Brest, entre 1866 et 1963. Il concerne l’évolution des huîtres plates, coquilles Saint-Jacques, pétoncles, praires et des amendements marins (maërl et goémon rouge).

Et maintenant ?

Il reste encore du chemin avant de retracer toute l’histoire de la rade de Brest ! Surtout quand on sait que les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont réduit en cendres plusieurs documents d’archives. Ce site espère donc restituer l’histoire de la rade à ses usagers, mais aussi initier un mouvement collectif de partage d’archives personnelles.

Puisque l’histoire s’écrit ensemble, venez nous la raconter !

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Que vous soyez universitaire, scientifique, professionnel·le du monde de la pêche, élu·e, ou intéressé·e, venez nous partager vos savoirs !

Il y a de fortes chances pour que cela nous intéresse :

« J’ai plusieurs bases de données sur l’évolution de la taille des coquilles Saint-Jacques de la rade de Brest : je peux vous les passer ? »

 

Tout à fait !

« J’ai conservé d’anciennes photos et cartes postales de la rade de Brest : cela vous intéresserait-il ? »

 

Absolument !

« Je me souviens que mon père me parlait souvent des changements de son métier de pêcheur durant l’après-guerre. Je peux vous en parler ? »

 

Bien sûr !

Comment participer ?

Vous pouvez nous envoyer des documents, fichiers ou plus simplement nous raconter des anecdotes. Pour cela, il suffit de nous contacter.

Il faut simplement que votre contribution respecte les termes suivants :

  1. Cadre géographique : rade de Brest et ses communes environnantes ;
  2. Bornes chronologiques : de la Préhistoire aux années 2000 ;
  3. Sujets : histoire, pêche, écologie, économie, sociologie, industrie, agriculture, Marine,… tous les sujets nous intéressent !
  4. Types de documents : bases de données, photographies, références d’articles, de livres, de films, de peinture, d’œuvres artistiques, des témoignages, anecdotes… là aussi, tout nous intéresse. 
Les bateaux au mouillage dans la rade (1950-1960). Source : Archives départementales du Finistère (27Fi1635)

Pour aller plus loin !

Vous souhaitez vous exprimer plus longuement sur un sujet (ex : les conserveries de la rade de Brest) ?

Rédigez un article et envoyez-le nous ! Nous examinerons votre écrit et ferons en sorte de le publier sur le site. De cette manière, vous alimenterez, avec nous, ce site et contribuerez à retracer l’histoire de la rade de Brest pour expliquer son présent et anticiper son futur.

A vos ordinateurs, cartons, albums et souvenirs !

Crédit photographique de l’image d’en-tête : museefraisepatrimoine.bzh

Vous devez être connecté(e) pour nous suggérer une référence.